La comète C2022 E3 (ZTF) est une comète à longue période (environ 50 000 ans) découverte en mars 2022 par le Zwicky Transient Facility (Californie) dont le noyau fait environ un kilomètre. Tout d’abord considérée comme un astéroïde, cette comète vraisemblablement issue du nuage de Oort (aux confins du système solaire), repart donc vers son aphélie (point le plus éloigné du soleil) pour un voyage qui durera également environ 25000 ans à plus de 2800 fois la distance Terre-Soleil (environ 420 milliards de kilomètres), pour nous rendre visite à nouveau vers l’année 52022…elle est passée au plus proche du soleil le 12 Janvier 2023 (à environ 168 millions de kilomètres de celui-ci) et passera au plus proche de la Terre mercredi 1er février 2023 à moins de 43 millions de kilomètres de nous (soit moins d’1/3 de la distance qui nous sépare du Soleil).
Cette comète sera visible dans le ciel de la Guyane à partir du 29 janvier dès la tombée de la nuit en direction du Nord. Elle sera observable aux jumelles et même peut être à l’œil nu si le ciel est bien noir. Un petit télescope permettra d’observer l’astre avec plus de détails et notamment sa chevelure brillante. Fait marquant, sa coma (enveloppe de gaz et de poussières qui entoure son noyau) semblait depuis sa découverte émettre une lueur verte, signe d’une émanation de carbone (C2 & CO). Cette lueur est émise par sublimation (passage direct de l’état solide à l’état gazeux) de la glace qui se trouve dans le noyau de la comète lorsque elle se rapproche du soleil.
Voici la comète C/2022 E3 (ZTF), qui pourrait devenir visible à l'oeil nu (mais à priori faiblement) d'ici la fin de la semaine et passer au plus proche de la Terre début février. En attendant, admirez sa chevelure et ses deux queues sur cette image de J.F. Hernandez https://t.co/pqbcyRIYdL pic.twitter.com/bUP3WqO4CA
— Eric Lagadec (@EricLagadec) January 9, 2023
En Guyane, la meilleure période d’observation commencera à partir du mercredi 1er février dès la tombée de la nuit au Nord et très basse sur l’horizon.
Un spot intéressant sera à partir des plages guyanaises pointant vers le Nord, par exemple, la plage de Montabo à Cayenne.
Puis durant les soirées suivantes, toujours en début de soirée, elle sera de plus en plus haute sur l’horizon (donc plus facile à observer), mais diminuera cependant d’intensité car elle s’éloignera de la Terre.
Les 10 et 11 février, elle sera très proche de Mars dans notre ciel et sera donc assez facile à repérer.
Trouver la comète depuis le ciel de la Guyane :
1/ Stellarium (logiciel gratuit) : télécharger & installer la mise à jour du catalogue des comètes
2/ SkyLive : par exemple, option le 1er Février à 19:07