Les astronomes du projet collaboratif EHT (Event Horizon Telescope) ont révélé ce 12 mai 2022 la première image du trou noir super massif qui siège au centre de notre galaxie la voie lactée.
Ce travail colossal ayant réuni plus de 300 chercheurs de 80 instituts à travers le monde (dont aucun dans notre grande région Nord Amérique du Sud) a permis d’imager celui que l’on nomme SAGITARIUS A*.
Suspecté depuis des dizaines d’années (de nombreuses étoiles tournent autour de ce point non lumineux à une vitesse incroyable), le voici ! Nous le voyons pour la première fois.
Cet ogre cosmique plutôt tranquille comparé à certains, matérialise en quelque sorte le centre autour duquel toutes les étoiles de notre galaxie tournent. En effet, en plus de tourner autour du soleil, nous (et tout le système solaire) tournons également autour du centre galactique une vitesse phénoménale d’environ 230 kilomètres par seconde (!!!) et à une distance de 27 000 années lumière soit environ 256 000 milliards de kilomètres…
Depuis sa création (il y a 5 milliards d’années), notre système solaire (dont la Terre) a déjà fait environ 21 fois le tour complet de la galaxie… (un tour prenant environ 230 millions d’années à être effectué).
Attention cependant, nous n’orbitons pas autour de ce trou noir…, nous tournons autour (nuance !). La gravité que nous subissons et qui nous entraine dans ce ballet cosmique n’est pas due à ce trou noir, mais bien a l’ensemble des étoiles, gaz, poussière et matière noire se trouvant dans la périphérie du centre galactique.
En effet, la distance à ce dernier fait que la gravité qu’il exerce sur nous est quasiment nulle. Nous tournons autour de lui à cause de la gravité cumulée par les milliards d’étoiles de notre galaxie, dont le centre (le bulbe) est extrêmement riche en étoiles.
Mais ou se trouve ce centre galactique ?
Invisible à l’oeil nu, il est également très difficile de l’observer avec les plus grands télescopes terrestres et mêmes spatiaux. Voir le centre de notre galaxie alors que nous en faisons partie pose en effet un problème simple, il y a de nombreux objets et nuages de poussières dans notre propre galaxie qui nous cachent la vue…
Mais en combinant les observations de plusieurs radio télescopes répartis sur plusieurs points de la planète et en observant les rayonnements émis à des longueurs d’onde passant au travers des nuages, l’EHT simule en réalité un télescope géant qui serait équivalent à la taille de notre Terre !
Avec cette capacité virtuelle, l’objet est devenu observable…
Cependant, même si on ne peut le voir directement, on peut tout de même imaginer sa présence en regardant dans la direction de la constellation du Sagittaire (d’où son nom Sagitarius A*). En suivant le bord droit de la « théière » (The « Teapot ») que représente grossièrement cette constellation, ce trou noir supermassif se trouve dans la zone sombre (Galactic center).
Cette constellation est visible du Sud Est au Sud Ouest une bonne partie de l’année en Guyane, tout comme celle du Scorpion encore plus facile à reconnaître.
On peut voir cette constellation pratiquement tout l’année en Guyane, cela signifie que l’on peut regarder en direction du centre de notre galaxie presque tous les soirs !
Deuxième trou noir observé en moins de 3 ans
C’est effectivement en avril 2019 que la première image d’un trou noir encore bien plus grand que celui de notre galaxie était révélée par le même équipe internationale EHT : celui de la galaxie M87 situé dans la constellation de la Vierge.
Cette image est donc historique, elle va permettre de mieux connaître ces objets si particuliers dont la matière et même lumière ne s’échappent pas.
Voir l’image en haute résolution
Mais quel est la taille de ce trou noir ?
Selon les scientifiques, Sagittarius A* fait environ 25 millions de kilomètres de diamètre. S’il était à la place de notre soleil, la planète Mercure serait particulièrement perturbée par ce géant. Pour la terre, rien n’est moins sur. La gravité diminuant avec le carré de la distance, il n’est pas sur que notre orbite en soit donc très perturbée. Des étoiles (et non des planètes) orbitent d’ailleurs bien autour de Sagittarius A*, l’étoile S2 qui s’en approche le plus atteinte la vitesse vertigineuse de plus de 8 000 km par seconde lorsqu’elle s’approche de l’ogre.
Ou sont les instituts et observatoires ayant collaboré ?
On constate l’absence d’observatoire et d’instituts sur notre longitude et latitude… D’où l’intérêt d’en installer un en Guyane !
Quelques exemples de télescopes collaborant à l’EHT :
Plus d’infos :
- Sagittarius A* sur WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A*?oldformat=true
- Vue depuis le Chili, Observatoire de l’ALMA : https://www.eso.org/public/france/images/eso2208-eht-mwc/?lan
- Comparaison de la taille de M87 / Sagittarius (ESO): https://www.eso.org/public/switzerland-fr/images/eso2208-eht-mwe/?lang
- Les étoiles de notre Galaxie « orbitent autour » du trou noir central ? Pas vraiment (msn.com)