Les guyanautes
Une série fictionnelle... sur des bases scientifiques.
Les guyanautes (compression de « guyanais astronautes ») s’embarquent pour une découverte passionnante des mystères de l’Espace… A leur tête le Commandant SMALLVILLE, un pilote d’astronef qui dispose de peu de connaissances en astronomie, fait des découvertes toutes plus surprenantes qu’inattendues sur les astres et les principes de l’astrophysique. Les guyanautes c’est donc un univers fictionnel permettant à tout un chacun d’intégrer des connaissances en suivant les rocambolesques aventures du Commandant SMALLVILLE.
- Série écrite et réalisée par Frédéric FARRUGIA
- Animations : Frédéric FARRUGIA
- Visuels (podcast): Gaétan INIMOD.
- Diffusion initiale des épisodes sur Radio Peyi, tous les lundi matin à 7H30 (Heure de Guyane TU-3) du 18 septembre 2023 au 24 juin 2024
- Diffusion en podcast sur Youtube.
L'histoire...
Introduction
Le Commandant SMALLVILLE a quitté seul la Guyane à bord de son vaisseau, “l’arche des guyanautes”, il y a 10 ans. Il erre dans l’Espace à la recherche de réponses au gré des messages qu’il reçoit depuis la Guyane. On ne sait pas vraiment pourquoi l’arche est partie de Guyane. SMALLVILLE l’a t-elle subtilisée ? as t’il reçu une mission secrète ? Que contient l’arche pour s’appeler comme tel ? a-t-elle une vocation cachée ?
L'arche des guyanautes
Vaisseau d’exploration ayant décollé depuis le Centre Spatial Guyanais. Il fonctionne uniquement avec des graines d’Awara dont les propriétés inexpliquées à ce jour lui permettent de supporter les voyages dans l’Espace Temps.
Personnages
Le commandant SMALLVILLE
Guyanais d’origine ayant grandi à Sinnamary, puis à Kourou et Cayenne, son père était un métisse busi nenge / amérindien et sa maman créole, était métissée antillaise / métro / chinois. D’un naturel nostalgique, son enfance passée en Guyane revient sans cesse à son esprit. Son pays lui manque. Rêveur et observateur du ciel depuis sa plus tendre enfance, il se découvre une passion pour l’Espace en côtoyant les fusées qui décollent depuis le centre spatial guyanais alors qu’il est encore très jeune et fait une partie de sa scolarité à Kourou.
Choisissant des études scientifiques, il devient pilote d’avion puis de vaisseaux spatiaux. Il n’a cependant pas fait de formation en astronomie et est obligé en permanence de solliciter Karl pour obtenir les réponses aux questions qui lui sont posées. SMALLVILLE est parfois un peu impulsif et s’emporte notamment contre l’esprit malin de Karl. SMALLVILLE ressent aussi de la solitude dans l’Espace qu’il n’arrive pas à compenser avec Karl. Engagé pour devenir astronaute, il sera sélectionné pour partir explorer l’Univers à bord de l’arche.
KARL : abréviation de Kreol Artificial Routing Language
Intelligence artificielle installée à bord de l’Arche. Cette IA semble avoir été programmée par des informaticiens guyanais dont on ne sait rien. Son “esprit” est très coquin et moqueur. Karl possède toutes les connaissances humaines sur l’Univers. Il ne les distille cependant qu’au compte goutte. Comme toutes les IA, Karl se soucie peu de sa propre sécurité et à peine moins de celle de l’Arche. Karl a tendance à considérer Smallville comme un ignorant (ce qu’il est presque).
Les guyanautes
Nom donné aux guyanais qu’ils soient dans l’espace ou sur Terre.
Autres personnages…
D’autres rencontres ponctuent le voyage de SMALLVILLE: des clones virtuels de personnes célèbres, des scientifiques, des personnages du passé…
Pourquoi tant de mystères ?
A chaque épisode, des incongruités n’arrivent pas être expliquées :
- Comment le vaisseau peut-il se déplacer aussi vite d’un point à un autre alors que les lois de la physique ne permettent a rien de voyager plus vite qu’à la vitesse de la lumière ?
- Certains épisodes remontent le temps, certains vont dans le futur pour expliquer des phénomènes à venir (genre la fin de l’Univers). Comment est-ce possible ?
- Les distorsions temporelles devraient s’appliquer lorsque le vaisseau voyage aussi vite. Hors, SMALLVILLE continue de recevoir des messages de la Terre comme si le temps ne se dilatait pas. Pourquoi ?
- A l’approche trop importante d’un trou noir, les effets de la gravité devraient disloquer le vaisseau et tout ce qu’il contient, mais SMALLVILLE arrive a l’observer malgré tout de très près.
- De même à proximité d’une étoile, les radiations sont trop importantes pour survivre mais SMALLVILLE tient le coup comme si de rien était.
Il est possible qu’il y ait une explication à tout cela…
Le podcast
La Saison 1 : l’arche des guyanautes est à retrouver dans son intégralité en version audio (pour l’instant) sur YOUTUBE mais également sur la plateforme DEEZER.
Le premier épisode est également accessible en film d’animation.
Le spectacle vivant
« Le Commandant SMALLVILLE existe t’il vraiment ? »
Pour en avoir le cœur net il suffira de se rendre à la prochaine représentation du spectacle inspiré de l’univers des guyanautes. Ce spectacle d’observation en direct du ciel vous permettra de participer « in situ » aux aventures du Commandant.
Prochaine représentation prévue au mois d’Octobre – novembre 2025.
Pour être tenus informés, suivez nous sur nos réseaux sociaux habituels.