La Lune passera partiellement devant le soleil en Guyane, samedi 14 octobre de 14H47 à 17H30.
Pour ne pas rater cet événement, Guyane Astronomie sera présent à la fête de l’Espace à Kourou au Centre Spatial Guyanais et vous accueillera sur son stand situé dans la zone de loisirs de 14H à 18H. Une lunette solaire et des télescopes avec filtres solaires seront disposés et des explications seront proposées au grand public. Le soir, Guyane Astronomie assure le show avec une observation d’objets du ciel profond en direct live sur écran géant !
Le CNES proposera des lunettes solaires afin de profiter du spectacle sans prendre de risques. En effet, il est particulièrement dangereux de regarder le soleil en face, même durant une éclipse. Il est encore plus dangereux de tenter d’observer cette éclipse avec des jumelles ou un télescope.
Mais au fait, une éclipse c’est quoi ?
Les mouvements de la Lune de la Terre et du Soleil sont complexes, la Lune orbite autour de la Terre, la Terre autour du Soleil. Ainsi quand (rarement) les 3 astres se trouvent presque alignés voire totalement, cela provoque des événements appelés « Eclipses ». Un astre passe devant l’autre et assombrit la lumière qui vient quoi qu’il arrive du Soleil.
Il existe plusieurs types d’éclipses :
- quand la Lune se trouve alignée entre le Soleil et la Terre, on parle d’une éclipse solaire
- quand la Terre se trouve alignée entre la Lune et le Soleil, on parle d’une éclipse lunaire
Une éclipse peut être totale ou annulaire suivant le parfait alignement entre les astres ou non. L’éclipse solaire du 14 octobre sera annulaire et sera visible depuis la Guyane, même si nous ne sommes dans la zone la plus concernée, ce sera donc une éclipse partielle.
La Lune n’obscurcira pas totalement le soleil, mais cela restera cependant très impressionnant car le Soleil perdra de son intensité (environ 59,3% en Guyane) en pleine journée et formera même un croissant, exactement comme la Lune lorsqu’elle n’est éclairée (vue de la Terre) que sur une partie de son disque, sauf que cette fois-ci, c’est la source unique de lumière de notre système solaire qui sera partiellement cachée par notre petite Lune.
Comment observer l’éclipse sans lunettes spécifiques ?
Etant donné la luminosité du Soleil, il est absolument impossible de regarder le soleil sans des lunettes spécifiques de protection solaire. Les risques sont simples et dramatiques, cela peut entraîner LA PERTE PARTIELLE OU TOTALE DE LA VUE.
Il ne faut donc JAMAIS REGARDER LE SOLEIL EN FACE, et encore moins avec des jumelles ou un télescope (non équipé de filtres spécifiques).
Si vous n’en avez pas, et que vous ne pouvez vous rendre à Kourou au Centre Spatial ce jour, voici des indications sur comment observer malgré tout cet événement :
1/ fabriquer une boite de projection à partir d’une boite à chaussures
- https://www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp
- http://www.astrosurf.com/rondi/instru/obseclipse/index.htm
2/ Utiliser une simple feuille de papier percée d’un petit trou et tourner le dos au soleil pour regarder la projection.
En savoir plus :
- sur le site de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris) : https://www.imcce.fr/news/solar-eclipse-2023-10