Nos adhérents ont du talent et ils le prouvent !
Hier soir, lundi 14 octobre 2024, ils étaient plus d’une quinzaine à photographier le retour pour quelques jours de la comète de l’année (du siècle pour certains journalistes) :
Le spectacle est total
Visible il y a deux semaines au lever du soleil, elle est passée devant le soleil il y a quelques jours pour réapparaitre enfin au coucher du soleil depuis lundi 14 octobre… et c’est MA-GNI-FI-QUE !
Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de voir une comète à l’œil nu, vous pouvez également vous équiper de paires de jumelles ou d’un télescope si vous le souhaitez !
Pour la voir, regardez vers l’Ouest à partir de 19h. Il faut être dans un endroit avec le moins de lumière possible autour de vous et dans la direction où vous regardez !
Une fois dans le bon lieu, avec les bonnes conditions et à la bonne heure, vos yeux vont se faire à l’obscurité et la comète devrait être de plus en plus visible au fur et à mesure des minutes.
En revanche attention, car elle ne restera pas longtemps dans le ciel ! Elle sera bien visible de 19h à 20h jusqu’à la fin de la semaine, puis elle repartira au fin fond du système solaire pour revenir dans … 80 000 ans !
Si vous avez des difficultés à la trouver, téléchargez l’application Stellarium sur votre smartphone et recherchez « C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) ». Votre portable vous aidera à la localiser !
Plus d’informations en adhérant dès aujourd’hui à Guyane astronomie !