JUICE : de la Guyane à Jupiter

Le 14 avril 2023, la sonde JUICE (JUpiter ICy moon Eplorer) a décollé à bord d’une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais pour un voyage de 8 ans dans le système solaire. Cette sonde européenne part en direction de la planète Jupiter afin d’explorer ses lunes : Europe, Ganymède et Callisto. JUICE aura notamment pour mission d’étudier leur potentiel d’habitabilité – en particulier, la présence d’océans liquides sous leurs surfaces glacées – et leur environnement dans le système de Jupiter.

Mais au fait où se trouve JUICE actuellement ?

Ce lancement fait donc l’objet du 12 au 25 avril d’une concentration exceptionnelle en Guyane de chercheurs, astronomes, astrophysiciens et ingénieurs venus célébrer plus de 10 ans de travail sur la mission.

A cette occasion, ces scientifiques profiteront de leur temps en Guyane pour partager leur passion, leur engagement et leurs connaissances auprès de nombreux guyanais : grand public, scolaires, étudiants, enseignants, dans les communes de Sinnamary, Kourou, ile de Cayenne, St Georges et Camopi.

Animations grand public, soirées “observation”, conférences et formations rythmeront l’agenda de l’équipe venant de France hexagonale, d’Espagne et de Guyane.

Ce projet est mené de concert par de nombreux organismes : le CNES, la Canopée des Sciences, l’ESA, le rectorat, l’Observatoire de Paris–PSL, les associations Guyane Astronomie et SpaceBus France, le club Zonta International de Cayenne et l’école académique de la formation continue de Guyane.

Il a le soutien du CNRS, de la Collectivité Territoriale de Guyane, de l’IAS, de l’Ecole Académique de la Formation Continue de Guyane et de la société Unistellar.

Lien de référence : https://www.ccsti973.fr/agenda/juice-de-la-guyane-a-jupiter/