Dans le cadre idyllique d’une maison au bord de la mer, Alain DORESSOUNDIRAM (astrophysicien) et d’EMMA CAMINITI (doctorante), de l’Observatoire de Paris nous a fait voyager dans tout le système solaire.
Cette soirée exceptionnelle s’est clôturé par une séance d’observation en présence des amateurs éclairés de Guyane Astronomie.
Le Conférencier : Alain DORESSOUNDIRAM
Alain est astrophysicien et planétologue français, il travaille actuellement à l’observatoire de Paris-Meudon.
Ayant passé une partie de son enfance à Kourou, Alain a travaillé sur l’évolution collisionnelle des planètes mineures, en particulier sur la formation et l’évolution des systèmes binaires lors des collisions engendrant les familles d’astéroïdes. Il a contribué à la caractérisation spectroscopique de plusieurs familles d’astéroïdes et aidé à la planification des missions Rosetta et DS4-Champollion.
Il a codécouvert les satellites naturels de Saturne Siarnaq et Tarvos.
L’astéroïde (7456) Doressoundiram est nommé d’après lui. Il revient en Guyane pour la 3ème fois dans le cadre d’une mission de vulgarisation de l’Espace (BEPI COLOMBO en 2018, Lancement WEBB en 2021, L’Espace au fil du Fleuve 2022).
Conférence : Voyage dans le système solaire
Résumé de la conférence :
« Le Système solaire est immense ! Il faut 4 heures, à la vitesse de la lumière, pour arriver jusqu’à Neptune la dernière planète, et près de 2 années pour rejoindre les confins de notre système. Dans Jupiter, la plus grosse planète, on peut y mettre 1000 Terres et le Soleil peut en contenir sans problème un million.
En ce moment des dizaines de sondes spatiales explorent chaque recoin de planète. Je vous parlerai des toutes dernières découvertes et vous montrerai des images époustouflantes. Depuis Mercure la mystérieuse planète de fer jusqu’aux cryo-volcans de Pluton, en passant par les cyclones géants de Jupiter ou les rivières de méthane sur Titan, vous saurez tout ou presque. Attachez vos ceintures, attention aux yeux, c’est parti pour un merveilleux voyage! »
La soirée en images
Un peu plus de 50 personnes, enfants, ados, adultes ont participé à cet événement qui s’est déroulé route des plages à Montjoly.
Un public principalement de curieux « pas encore astronomes amateurs ». Nous espérons avoir attisé leur passion.
Le conférencier Alain DORESSOUNDIRAM a réalisé une conférence particulièrement appréciée, tout à fait abordable, mêlée tant de contemplation que de découvertes scientifiques. Le voyage dans le système solaire a débuté par le soleil pour se poursuivre autour de Mercure, Vénus, Terre, Mars, la ceinture principale d’astéroïdes (dont un se nomme (7456) DORESSOUNDIRAM…), Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, pour finir vers la ceinture de Kuiper, à environ 7 heures-lumière de notre planète… (le Soleil est 8 minutes !).
Le ciel vu de Guyane était au rendez vous avec la reconnaissance et l’observation au télescope de la constellation du Scorpion, de son étoile emblématique Antarès et des objets intéressants dans leur proximité visuelle : la nébuleuse du Crabe (M4), l’amas ouvert M7 et l’amas globulaire M19…